Laurence Nicolas

anthropologue

Docteur en anthropologie, je m’intéresse aux relations de l’Homme à la nature et aux pratiques populaires qui leur sont liées. C’est en Camargue et plus largement dans le pays d’Arles que j’ai mené mes travaux de terrain.

Depuis plus de 25 ans je me passionne pour l’histoire et l’évolution de ce territoire. Après plusieurs programmes de recherche, souvent interdisciplinaires, alliant sociologie, histoire, géographie, biologie, écologie, et de nombreuses publications dans des revues scientifiques, j’ai accumulé, au fil du temps, de mes rencontres avec les habitants, de mes recherches en archives, un important corpus de savoirs et de documents inédits.

Je souhaite aujourd’hui partager le résultat de ces recherches avec le plus grand nombre. C’est dans cette optique que j’ai imaginé le concept d’ethno-balades et d’ethno-escapades. Du littoral camarguais aux Marais des Baux dans les Alpilles, des digues du Rhône à la Montagnette, suivez moi sur les sentiers buissonniers et les chemins de traverse pour découvrir les pages d’Histoire, singulières ou insolites, du littoral méditerranéen, des bords du Rhône, des collines provençales…